Le conseil de la vie sociale est une instance créée par la loi de 2002. L’objectif est de mettre autour de la table l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie de l’établissement en plaçant au cœur du dispositif la personne accueillie. C’est un lieu privilégié d’échanges, de dialogues, de consultations et de propositions pour le mieux-être des usagers.
Il est présidé par un usager élu par ses pairs. Il est composé des représentants des usagers (4 titulaires et 4 suppléants élus des jeunes), des représentants des familles (2 titulaires et 2 suppléants élus par les parents, et/ou titulaires de l’exercice de l’autorité parentale), du représentant du personnel, de la direction et d’une personne ressources-soutien.
Élus pour 3 ans maximum, les membres discutent ensemble des solutions pour améliorer la vie dans l’établissement. Ils parlent des activités et des animations qui sont proposées. Ils participent à la construction des outils (loi de 2002) de la structure. Ils font des propositions pour améliorer le règlement de fonctionnement, le projet d’établissement et le livret d’accueil.
Le CVS se réunit au minimum 3 fois par an.